Combien coûte un REER collectif à l’employeur?

C’est merveilleux d’aider vos employés à épargner au moyen d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif, mais le régime que vous choisissez doit aussi être adapté à la réalité financière de votre entreprise.

Cherchez-vous un programme de bien-être financier? 

Ce n’est pas aussi amusant que de magasiner un nouveau vélo ou un chiot, mais c’est quand même un achat important que vos employés apprécieront vraiment, à condition de trouver le bon fournisseur.

Mais le désir de faire plaisir à vos employés n’est pas le seul facteur. C’est merveilleux d’aider votre personnel à épargner au moyen d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif, mais le régime que vous choisissez doit aussi être adapté à la réalité financière de votre entreprise.

Cet article vous aidera à comprendre le coût à payer pour offrir un REER collectif à vos employé⋅es, en expliquant les différents frais. Il vous donnera aussi des renseignements pour estimer combien vous coûtera la mise en place d’un REER collectif.

Mais n’oubliez pas que le coût n’est pas le seul élément à considérer. Pour optimiser votre épargne-retraite collective, il vous faut un régime qui offre une procédure de sélection simple, des options d’investissement diversifiées et inclusives, ainsi qu’un excellent service à la clientèle.

Jetons un coup d’œil aux coûts et frais liés à un REER collectif, pour que vous puissiez choisir le bon régime d’épargne-retraite collectif.

Considérations pour l’employeur : quels sont les coûts d’un REER collectif?

Il n’y a pas de solution universelle quand il est question de REER collectifs. Lorsque vous comparerez les fournisseurs de REER, vous remarquerez que chacun d’eux structure ses frais différemment. Beaucoup d’employeurs paient très peu pour leur régime collectif parce que ce sont les employé⋅es qui absorbent la majorité des frais de gestion.

Cependant, certains régimes collectifs aident les employeurs à réduire ces frais de gestion pour leur personnel (ce qui les aide à conserver une plus grande part de leurs cotisations) et séparent les frais administratifs ou de logiciels pour les facturer à l’employeur. En tant qu’employeur, vous pourriez choisir de payer une plus grande partie des frais afin de rendre votre REER collectif plus attrayant pour votre personnel actuel et futur. Un excellent REER collectif est un élément prisé par bien des talents à la recherche d’un nouvel emploi (en anglais).

Voici les coûts que vous devrez prendre en considération avant de choisir un régime d’épargne-retraite collectif. Assurez-vous de poser des questions directes sur la manière dont les fournisseurs gèrent ces coûts (ou vous aident à le faire).

1. Frais d’administration 

Les frais d’administration de régime sont des frais annuels ou mensuels exigés pour l’administration de votre régime collectif et la tenue des dossiers connexes. Ces frais sont souvent inclus dans les frais de gestion et sont généralement payés par les employé⋅es.

Les frais peuvent prendre trois formes : les frais fondés sur les actifs, les frais par employé⋅e ou les frais fixes.

Frais fondés sur les actifs

Les frais de gestion des fonds (coûts associés à la gestion professionnelle d’un REER collectif) sont généralement fondés sur les actifs. Les frais payés par chaque membre du personnel varient en fonction du montant des actifs gérés dans son REER collectif. Les frais d’un compte activement géré se situent généralement entre 1,5 % et 2,5 %, tandis que les frais d’un compte dont la gestion est passive sont de l’ordre de 0,5 % à 1 %.

À titre d’exemple, si une personne détient 5 000 $ en actifs dans son REER collectif et que les frais fondés sur les actifs s’élèvent à 1,5 %, il devra payer 75 $ en frais. En général, le taux des frais diminue plus la somme à gérer est importante.

Fait à noter : l’un des problèmes avec les fournisseurs qui regroupent les frais d’administration dans la catégorie générale des « frais de gestion », c’est qu’il peut être difficile de savoir le montant exact que chaque employé⋅e paie en frais et à quoi servent ces frais. Beaucoup de fournisseurs traditionnels présentent aussi le rendement global de leurs fonds sous forme de montant brut (avant les frais). Il est donc encore plus difficile de connaître les frais du régime, même quand vous cherchez cette information (par exemple, pour faire une comparaison avec d’autres fournisseurs de régimes).

Frais par employé⋅e

Les frais d’administration peuvent aussi inclure des frais par membre ou par employé⋅e. Dans ce cas, l’employeur doit payer un montant pour chaque personne qui participe au REER collectif, au lieu d’intégrer ce montant aux frais de gestion payés par les employé⋅es. Disons que les frais par membre sont de 10 $ par employé⋅e par mois. Si vous avez 100 employé⋅es, vos frais annuels s’élèveront à 12 000 $ (10 $ x 100 x 12) par année. ​ 

Frais fixes

Les frais d’administration peuvent aussi prendre la forme de frais fixes. Dans ce cas, le même montant est facturé chaque mois ou année pour les services liés au REER collectif, peu importe le nombre de membres du régime ou la valeur totale des actifs. Ce type de frais permet de connaître facilement le coût de votre régime. Par exemple, votre REER collectif pourrait comporter des frais fixes de 200 $ par année pour le logiciel offert à l’employeur ou les coûts administratifs.

Certains fournisseurs exigent des frais fixes supplémentaires une fois que la valeur des actifs des employé⋅es dépasse un certain montant dans leur compte. Par exemple, une fois que les employé⋅es ont cumulé plus de 15 000 $ dans leur REER collectif, ils pourraient payer 15 $ de plus par mois en frais d’administration. Beaucoup de fournisseurs exigent aussi des frais fixes pour les relevés fiscaux dont vous pourriez avoir besoin aux fins de conformité ou d’audit.

Une petite astuce pour la clientèle de Wealthsimple : tous les relevés fiscaux sont accessibles gratuitement en tout temps dans l’appli mobile ou de bureau de Wealthsimple.

2. Frais d’opérations

Beaucoup de REER collectifs traditionnels facturent des frais d’opérations tant aux employeurs qu’à leur personnel. Parmi les opérations, on compte notamment les séances de formation et de conseils, les transferts ou les changements apportés au régime.

Par exemple, une opération comme un transfert vers un autre fonds (dans la même institution financière) peut coûter environ 25 $ aux employés, tandis que les transferts vers une autre institution peuvent coûter entre 50 $ et 100 $. Du côté de l’employeur, certains fournisseurs exigent des frais en cas d’erreurs sur la paie ou de corrections qui doivent être faites par leur équipe; il peut s’agir de frais fixes ou de frais pouvant atteindre 125 $ l’heure

3. Frais de transfert 

La plupart des institutions financières exigent des frais pour le transfert d’un REER collectif vers une autre institution. Cependant, certaines institutions destinataires couvrent les frais de transfert si le montant transféré dépasse un seuil minimum. Les frais de transfert varient d’une institution financière à une autre, mais sont d’environ 50 $ à 100 $.

À Wealthsimple, nous n’exigeons pas de frais de transfert quand les employeurs ou la clientèle (à titre personnel) veulent transférer l’argent contenu dans leurs comptes.

4. Cotisations de contrepartie

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de verser des cotisations de contrepartie à un REER collectif, c’est un geste fort apprécié de vos employé⋅es qui fait augmenter les taux de participation!

Si vous décidez d’offrir des cotisations de contrepartie, ce sera probablement votre coût le plus important. La plupart des employeurs égalent un certain pourcentage des cotisations versées par les employé⋅es (souvent entre 3 % et 5 %). C’est une bonne idée de tenir compte de ce coût additionnel dans vos processus annuels ou semestriels d’évaluation des salaires, pour que votre équipe des RH ou de rémunération globale ait une bonne vue d’ensemble. Votre entreprise peut-elle se permettre d’offrir une hausse de salaire de 3 % à tous les employés? Une hausse de 5 %?

Avec l’aide de Wealthsimple, vous pouvez établir un régime versant des cotisations de contrepartie égales (vous cotisez 1 $ pour chaque dollar cotisé par chaque membre du personnel) ou une fraction des cotisations des employé⋅es (par exemple, 0,50 $ pour chaque dollar cotisé par chaque membre du personnel). Ou vous pouvez fixer une cotisation fixe qui est versée à l’ensemble de votre personnel, qu’ils cotisent ou non. 

5. Considérations fiscales (RPC, AE, impôt-santé, etc.)

Vous devez aussi tenir compte des charges sociales, dont le Régime de pensions du Canada (RPC), l’assurance-emploi (AE), ainsi que l’impôt-santé des employeurs. Si vous établissez un REER collectif dans lequel vous versez des cotisations de contrepartie, la vôtre doit être ajoutée au revenu imposable des employé⋅es. La méthode d’imposition de cette somme dépend de la structure du REER collectif.

Dans le cas d’un régime restreint, dont les fonds ne peuvent pas être transférés ou retirés, vous devrez ajouter des cotisations au RPC, mais il n’y aura pas de cotisation additionnelle à l’AE. Dans le cas d’un régime sans restriction, qui permet aux employé⋅es de transférer et de retirer des fonds, vous devrez payer d’autres cotisations au titre du RPC, de l’AE et peut-être de l’impôt-santé, jusqu’à concurrence des maximums applicables.

Si la plupart de vos employé⋅es gagnent des salaires élevés (plus de 65 000 $), vous n’aurez probablement pas de cotisations supplémentaires au RPC et à l’AE à payer, car vos employé⋅es auront déjà atteint le montant maximal des cotisations à un moment donné durant l’année. Dans ce cas-là, l’ajout de cotisations de contrepartie changera seulement le moment de l’année où vos employé⋅es atteindront le maximum. Consultez le site de l’ARC pour en savoir plus sur les incidences fiscales du REER collectif. ​ 

Considérations pour les employé⋅es : quels frais payez-vous pour votre REER collectif?

Si l’objectif que vous cherchez à atteindre en établissant un REER collectif est d’aider vos employé⋅es à atteindre leurs objectifs financiers plus rapidement, il est important de tenir compte des frais qu’ils doivent payer. Plus les frais sont élevés, plus ils perdent de l’argent sur leurs cotisations, ce qui rend votre REER collectif moins attrayant ou efficace.

L’une des choses qui distinguent le REER collectif du REER individuel, c’est que les frais de gestion sont généralement moins élevés en raison du regroupement des actifs des employé⋅es. Par exemple, un fonds commun activement géré peut exiger des frais de 2,5 %, qui passent à seulement 1,5 % si le fonds fait partie d’un régime collectif.

N’oubliez pas que, même si des frais de gestion de 1,5 % ou même de 2,5 % semblent peu élevés, ils peuvent vraiment diminuer votre total. Beaucoup de fournisseurs cachent leurs frais dans leurs taux de rendement; il est alors difficile d’évaluer le rendement réel d’un fonds. Par exemple, disons que votre REER collectif génère un taux de rendement de 5,5 %, mais que les frais de gestion s’élèvent à 1,5 %. Le taux de rendement réel pour les employés est de seulement 4 %.

Quand vous effectuez des recherches sur les fournisseurs de REER collectifs, n’oubliez pas que certains d’entre eux mettent l’accent sur leur taux de rendement brut, sans ajustement pour tenir compte des frais. Demandez aux fournisseurs de vous donner le taux de rendement de leurs fonds après les frais, afin de mieux comparer les régimes et de choisir celui qui convient le mieux à vos employé⋅es.

Wealthsimple pour entreprises exige généralement des frais de gestion de seulement 0,5 % pour les portefeuilles d’employés de moins de 100 000 $ et des frais réduits au-delà de cette somme. Nous pouvons offrir des frais de gestion beaucoup moins élevés en raison de notre approche d’investissement passive.

À propos de Wealthsimple pour entreprise

Wealthsimple pour entreprise est notre produit d'épargne collective. Il permet aux employeurs d'offrir des régimes d'avantages sociaux concurrentiels et sur mesure qui reposent sur des comptes à faible coût et accessibles en ligne, dont le REER collectif, le CELI collectif, le CELIAPP collectif et le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB). Des sociétés de premier plan telles que Shopify, Cohere et Knix ont confié leurs besoins d'épargne collective à Wealthsimple.

Contact