Le glossaire : apprendre le langage des régimes de retraite collectifs
Vous ne saisissez pas tout le jargon de l’épargne-retraite? Vous n’êtes pas seul·e. Laissez Wealthsimple pour entreprise vous aider à déchiffrer les mots clés, le jargon et les acronymes et vous aider à parler le langage des finances.
12 août 2025

Les régimes de retraite collectifs, ce n’est pas si sorcier. Il n’en demeure pas moins que certains termes sont plutôt obscurs, ce qui peut s’avérer frustrant et vous pousser à remettre à plus tard une tâche essentielle pour le bien-être financier de votre personnel.
Heureusement, tout ce qu’il vous faut, c’est un partenaire de confiance comme Wealthsimple qui vous guidera étape par étape. Et en un rien de temps, vous parlerez couramment le langage des régimes de retraite collectifs!
Courtier·ère en avantages sociaux
Personne spécialisée dans les avantages sociaux des employé·es. Cette personne collabore avec un employeur pour l’aider à mettre au point son programme d’avantages sociaux. Elle connaît les avantages sociaux offerts sur le marché d’aujourd’hui et les fournisseurs qui les offrent et les coûts à prévoir.
RRPD
Ou « régime de retraite à prestations déterminées ». C’est un type de régime de retraite dans le cadre duquel votre employeur vous promet des prestations fixes à la retraite. Le montant des prestations peut varier d’un·e employé·e à l’autre. Une formule tenant compte de l’historique salarial, les années de service et l’âge sert généralement à calculer le montant.
RRCD
Ou « régime de retraite à cotisations déterminées ». Il offre aux employés des prestations en fonction des cotisations effectuées avant la retraite. Le montant que vous versez au régime est défini, mais pas le montant définitif que vous recevrez à l’âge de la retraite.
Consultez cet article pour en savoir plus sur ce type de régime de retraite.
RPDB
Ou « régime de retraite à participation différée aux bénéfices ». Ce type de régime de retraite doit être enregistré auprès de l’Agence de revenu du Canada (ARC). Un employeur l’utilise pour partager les bénéfices de l’entreprise avec les employé·es (que ce soit l’ensemble du personnel ou un groupe particulier). Les employeurs sont seuls autorisés à cotiser au RPDB. Les cotisations sont versées dans un fonds en fiducie établi par un fiduciaire (une banque, une compagnie d’assurance ou un autre fournisseur de services financiers).
Un employeur ne peut verser plus de 18 % et n’a pas à verser de cotisations pour les années où l’entreprise n’enregistre aucun profit. Comme ce type de régime s’adresse uniquement aux employé·es, les actionnaires, les proches, le ou la conjoint·e ou toute personne détenant plus de 10 % d’une entreprise ne peuvent participer.
Cotisation de l’employé·e
Montant que l’employé·e décide de verser à un régime d’épargne ou de retraite au titre d’un régime d’épargne-retraite collectif.
À titre d’exemple : un employeur offre un régime d’épargne-retraite collectif à ses employé·e·s. L’employée y verse 50 $ à chaque paie; c’est sa cotisation.
Cotisation de l’employeur
Montant que l’employeur doit cotiser ou choisit de cotiser à un régime d’épargne ou de retraite pour ses employé·e·s.
Examinons le même exemple : imaginez un employeur qui offre un régime d’épargne-retraite collectif à ses employé·e·s. L’employeur y verse 50 $ à chaque paie; c’est sa cotisation.
Fiduciaire
Personne ou organisation agissant dans l’intérêt d’une autre personne ou organisation, qui a la responsabilité de gérer des actifs au nom de cette dernière. Un·e fiduciaire est éthiquement, et dans plusieurs cas juridiquement, tenu·e de faire les recommandations qui profiteront à ceux et celles envers qui il ou elle a une obligation fiduciaire.
Une obligation fiduciaire survient lorsqu’une personne ou une organisation fait confiance à une autre pour exercer son expertise et accomplir une obligation ou un mandat particuliers. Dans le cas de Wealthsimple, nos gestionnaires de portefeuille sont des fiduciaires agréé·es; l’intérêt de nos clients passe donc toujours avant celui de Wealthsimple.
REER collectif
Le régime enregistré d’épargne-retraite collectif est presque identique à un REER individuel, mais les participant·es profitent des avantages d’un régime collectif.
Les employé·es peuvent cotiser à leur REER collectif en puisant directement dans leur salaire avant impôt : les fonds sont tirés de leur chèque de paie et versés directement dans le compte. L’administrateur du régime, généralement une compagnie d’assurance, une banque ou un fournisseur de services financiers comme Wealthsimple, les place ensuite dans un panier de placements.
Pour en savoir plus sur les REER collectifs, consultez cet article.
Programme de cotisations équivalentes
Type de REER collectif au titre duquel l’employeur ajoute un pourcentage des cotisations versées par ses employé·es. En règle générale, les employeurs ne cotisent au régime que si les employé·es le font également, ces cotisations des employeurs sont plafonnées à un certain pourcentage du salaire d’un employé·e.
Reprenons l’exemple précédent : imaginez que l’employeur offre des cotisations équivalentes dans le cadre de son régime d’épargne-retraite collectif. Si l’employée y verse 50 $ à chaque paie; l’employeur verse le même montant. Le compte de l’employé·e est maintenant à 100 $, mais elle n’y a déposé que 50 $!
Ratio de frais de gestion
Ou parfois « RFG ». C,est le coût pour investir dans un véhicule de placement donné, qu’il s’agisse d’un fonds commun de placement ou d’un fonds négocié en bourse (FNB). Pour en savoir plus sur le RFG chez Wealthsimple, consultez cet article.
Fournisseur
Organisation secondaire qui fournit le REER collectif. Il s’agit généralement d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou d’un autre fournisseur de services financiers.
RPA collectif
Ou « régime de pension agréé ». Option de régime de retraite agréé collectif offerte à l’extérieur du milieu de travail traditionnel. Le régime de pension agréé collectif est offert aux particuliers, notamment aux travailleur·euses indépendant·es.
Les cotisations sont versées dans un régime de retraite commun (donc plus vaste). De cette façon, les participant·es profitent des avantages d’un régime de retraite collectif, notamment de coûts de gestion inférieurs. Un régime de pension agréé collectif est également flexible et suit les participant·es d’un emploi à l’autre.
RRA
Ou « régime de retraite agréé ». Il s’agit d’un régime de retraite établi par l’employeur qui est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Les employeurs ont la responsabilité d’établir le régime de retraite agréé auprès d’une institution financière et de choisir la façon d’investir les fonds. Ils sont également tenus d’y cotiser.
Il existe deux types de régimes de retraite agréés :
- Régime de retraite à prestations déterminées : précise le montant de la prestation garantie à la retraite qui sera versée par l’employeur. Ce montant est calculé à l’aide d’une formule qui tient compte du salaire de l’employé·e et de ses années de service. L’employeur et l’employé·e cotisent au régime. Peu importe le rendement des placements qui y sont détenus, l’employeur doit verser le montant de la prestation prédéterminée à l’employé·e au moment de sa retraite.
- Régime de retraite à cotisation déterminée : permet à l’employeur et à l’employé·e de cotiser au régime sans que le montant de la retraite soit défini. Les employé·es sont généralement les cotisant·es principaux·ales et versent un pourcentage défini de leur salaire.
Pour en savoir plus sur les régimes de pension agréés, consultez cet article.
Promoteur
L’organisation qui promeut ou offre le programme d’épargne-retraite sur le lieu de travail. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’employeur ou de l’organisation.