REER collectif : quels avantages pour votre entreprise et votre équipe?

Retour en 1957. Elvis électrise une foule d’ados en délire à Ottawa, les Canadiens remportent leur neuvième Coupe Stanley, et le gouvernement fédéral modifie la Loi de l’impôt sur le revenu pour introduire le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER). L’idée? Permettre aux Canadien·nes d’épargner pour la retraite tout en profitant d’un allègement fiscal.

Près de 70 ans plus tard, le REER demeure une tradition bien ancrée au Canada, un pilier de l’épargne qui a traversé les décennies sans prendre une ride. En 2022 seulement, plus de 6,2 millions de Canadien·nes y ont versé ensemble quelque 54,2 milliards de dollars.

Le REER collectif – un regroupement de comptes individuels proposé par l’employeur à son équipe – a permis à un plus grand nombre d’y accéder. Généralement géré par un tiers (compagnie d’assurance, banque ou société de courtage), ce régime permet à chaque employé·e de choisir sa cotisation, prélevée directement à la source et investie dans un portefeuille présélectionné. Bien souvent, l’employeur y ajoute une cotisation équivalente.

Pour les employeurs, le REER collectif est aujourd’hui un atout de taille pour attirer les talents, les fidéliser et reconnaître leur valeur. Pour les employé·es, c’est un vrai coup de pouce – non seulement pour la retraite, mais aussi pour des projets importants comme l’achat d’une maison ou un retour aux études, le tout dans une formule automatisée, accessible et avantageuse sur le plan fiscal.

Voyons de plus près comment fonctionne le REER collectif, et ce qu’il peut vraiment apporter – aux employé·es comme à leur employeur.

Le REER collectif, en bref

Le REER collectif offre sensiblement les mêmes avantages qu’un REER individuel :

  • L’employé·e peut déduire ses cotisations de son revenu annuel, ce qui réduit l’impôt à payer.
  • Les rendements générés sont à l’abri de l’impôt jusqu’à la retraite, moment où le taux d’imposition est souvent plus bas.
  • Les plafonds de cotisation sont les mêmes : 18 % du revenu de l’année précédente, jusqu’à concurrence de 32 490 $ en 2025.

Les cotisations sont prélevées à la source, avant impôt : un pourcentage du salaire brut est directement versé dans le REER collectif, sans que l’employé·e ait à s’en occuper.

La plupart des régimes donnent accès à des fonds gérés activement – comme des fonds communs d’actions canadiennes ou américaines – et à des fonds à date cible. Le REER collectif de Wealthsimple pour entreprises privilégie plutôt des portefeuilles diversifiés à l’échelle mondiale, majoritairement composés de fonds négociés en bourse (FNB), dont les frais sont en général inférieurs à ceux des fonds communs. Ces portefeuilles sont rééquilibrés automatiquement, et chaque employé·e peut choisir celui qui correspond le mieux à son profil d’investisseur.

Cotisation équivalente : comment ça fonctionne?

Certains REER collectif prévoient une cotisation équivalente de l’employeur, généralement entre 3 % et 6 % du salaire de l’employé·e. (Dans les régimes sans cotisation équivalente, l’employeur met simplement en place un moyen simple et avantageux permettant aux employé·es d’épargner par eux-mêmes.) Les sommes versées par l’employeur sont considérées comme un revenu imposable. Une fois déposées dans le REER collectif, elles profitent toutefois du même report d’impôt que les cotisations personnelles – et sont donc à l’abri de l’impôt jusqu’à la retraite.

Prenons un exemple : si vous gagnez 120 000 $ par an et que vous cotisez 12 000 $ (10 %) à votre REER collectif, votre employeur pourrait ajouter 3 % (3 600 $), 5 % (6 000 $) ou même 6 % (7 200 $).

Certaines entreprises utilisent cette contribution comme levier de fidélisation ou d’incitation, en augmentant graduellement leur participation selon l’ancienneté, le rendement ou le niveau de responsabilité. Par exemple, un employeur pourrait bonifier sa part de 0,5 % par année jusqu’à cinq ans, puis ajouter 1 % par année supplémentaire.

Employeurs : ce que le REER collectif vous apporte

Ce qu’une entreprise gagne à offrir un REER collectif avec une cotisation équivalente? Beaucoup, en fait.

Dans un marché de l’emploi où la concurrence est féroce, les employeurs doivent constamment bonifier leur offre pour attirer les meilleurs talents. Et le REER collectif fait depuis longtemps partie des piliers d’un bon régime de rémunération.

Petit tour d’horizon des avantages possibles :

Attirer et fidéliser les talents

Après une pandémie qui a perturbé de nombreux secteurs, ralenti l’économie et fait bondir le chômage, bien des employé·es cherchent encore à combler les pertes. Une personne sur 4 au Canada se dit moins préparée pour la retraite à cause de la COVID-19.

Alors quand une entreprise offre des solutions pour rebâtir une épargne – avec, en prime, une cotisation équivalente – ça ne passe pas inaperçu. Surtout dans un marché où les talents ont l’embarras du choix. Selon une étude menée fin 2024 (en anglais seulement), 3 Américain·es sur 4 accepteraient même un salaire plus bas en contrepartie de meilleurs avantages sociaux.

Accroître la productivité de votre effectif

Rien n’est plus anxiogène que la peur de manquer d’argent à la retraite. Selon une étude récente, près de 30 % des travailleur·euses canadien·nes citent leurs finances comme principale source de stress – et près du quart affirment que ce stress nuit à leur rendement au travail.

En instaurant un REER collectif, les employeurs peuvent alléger cette charge mentale. Savoir qu’une partie de leur salaire est automatiquement mise de côté à chaque paie permet aux employé·es de se projeter plus sereinement dans l’avenir.

Et quand l’avenir inquiète moins, il devient plus facile de se concentrer sur le présent : progresser dans sa carrière, s’impliquer davantage, se fixer de nouveaux objectifs. Les employeurs qui augmentent leur cotisation équivalente en fonction de l’ancienneté ou du rendement peuvent ainsi encourager la productivité et renforcer les liens à long terme avec leur équipe.

Soigner votre réputation d’employeur

Quelle entreprise ne rêve pas d’être perçue comme juste, voire généreuse, envers ses équipes? Quand les employé·es se sentent traité·es équitablement, ils deviennent naturellement les meilleur·es ambassadeur·rices de l’organisation.

Le palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada, par exemple, évalue la rémunération globale (en anglais seulement) – y compris les avantages sociaux comme les REER collectifs – dans ses critères de sélection. Se tailler une place dans ce palmarès est un bon moyen d’accroître votre visibilité, de renforcer votre image de marque et d’attirer autant les talents que les client·es.

Réduire votre facture d’impôt

Cerise sur le gâteau : les sommes versées dans le REER collectif de vos employé·es peuvent réduire votre facture fiscale. En versant une contribution au REER collectif – par exemple sous forme de bonus en fin d’exercice – vous investissez une partie de vos profits directement dans votre équipe. Une somme qui, autrement, serait imposable.

Et qu’y gagnent les employé·es?

Participer à un REER collectif, c’est aussi payant pour les employé·es. Consacrer une partie de son revenu à des placements conçus pour croître à long terme, c’est une façon intelligente de préparer l’avenir.

Voici quelques-uns des principaux avantages :

De l’argent en plus grâce à la cotisation équivalente

Quand un employeur verse entre 3 % et 6 % de votre salaire dans votre REER collectif, c’est un avantage indéniable. Pour une personne qui gagne 100 000 $ par année, ça représente entre 3 000 $ et 6 000 $ de plus chaque année – soit jusqu’à 30 000 $ sur cinq ans, directement investis dans des placements conçus pour croître.

De l’épargne, sans effort

Penser à la retraite, c’est stressant – surtout quand on a déjà mille choses en tête. Avec un REER collectif, une portion du salaire est automatiquement versée dans l’épargne, avant même d’atteindre le compte bancaire. Pas besoin d’y penser ni de sortir un gros montant à la fin de l’année. Résultat : on met de l’argent de côté sans y penser, et on paie moins d’impôt à chaque paie, pas seulement au moment de la déclaration.

Accès à des placements à frais minimes

Les REER collectifs profitent d’économies d’échelle qui permettent de réduire les frais de gestion par rapport aux REER individuels. En général, ces frais tournent autour de 1,5 % et de 2,5 %. (Chez Wealthsimple, ils ne dépassent pas 1 %.)
​
​ Les portefeuilles composés en majorité de fonds négociés en bourse (FNB) sont généralement les plus avantageux côté frais, tandis que ceux axés sur des fonds communs reviennent souvent plus chers.

Plateforme numérique, conseils de spécialistes et ressources éducatives

Selon le fournisseur du REER collectif, les employé·es peuvent avoir accès à plusieurs services utiles. Chez Wealthsimple pour entreprises, par exemple, la plateforme numérique permet de gérer son compte en toute autonomie : choisir son portefeuille, fixer ses contributions, suivre l’évolution de son épargne.

Les REER collectifs sont depuis longtemps une solution simple et avantageuse pour bonifier la rémunération. Et les employé·es le reconnaissent. Lorsqu’une entreprise montre qu’elle se soucie (presque) autant qu’eux de leur avenir financier, notamment en versant une cotisation équivalente, ça en dit long sur sa vision et ses priorités. Et ça donne envie de faire partie de l’équipe. Le REER collectif, c’est l’une de ces rares solutions où tout le monde y gagne.

Employeur ou employé·e, au bout du compte, chaque dollar compte.

Les avantages fiscaux liés au REER collectif peuvent varier selon votre situation. Consultez un·e fiscaliste pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

À propos de Wealthsimple pour entreprise

Wealthsimple pour entreprise est notre produit d'épargne collective. Il permet aux employeurs d'offrir des régimes d'avantages sociaux concurrentiels et sur mesure qui reposent sur des comptes à faible coût et accessibles en ligne, dont le REER collectif, le CELI collectif, le CELIAPP collectif et le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB). Des sociétés de premier plan telles que Shopify, Cohere et Knix ont confié leurs besoins d'épargne collective à Wealthsimple.

Contact