Programme de cotisation équivalente de l’employeur à un REER collectif : cinq points auxquels réfléchir

Vous voulez établir un programme de cotisation équivalente de l’employeur à un REER collectif? Voici cinq points à considérer pour faciliter le processus.

L’incertitude politique, l’instabilité économique qui persiste, les changements climatiques : voilà déjà plusieurs raisons qui empêchent l’individu moyen de dormir. À cela, ajoutez : quand pourrai-je prendre ma retraite? Aurai-je suffisamment d’argent pour mener une vie confortable? Est-ce que j’épargne assez pour ma retraite? Puis-je me permettre d’épargner davantage? Ces inquiétudes ressortent toutes de sondages menés à l’échelle nationale. Le Healthcare Ontario Pension Plan (HOOPP) révèle que près de la moitié des retraité·e·s au Canada n’ont mis aucuns fonds de côté au cours des dernières années et que 43 % prévoient désormais de retarder leur départ à la retraite, par rapport à leurs prévisions initiales. 

De même, selon un sondage récemment mené par Investissements RPC, 61 % des Canadien·ne·s craignent de manquer d’argent à la retraite.

En tant qu’employeur, vous pouvez résoudre les soucis qu’ont vos employé·es par rapport à leur retraite et donner un coup de pouce à leur avenir financier en établissant un régime enregistré d'épargne retraite (REER) collectif. Grâce à ces régimes, il est plus facile et plus rentable pour les particuliers de mettre de l’argent de côté pour la retraite tout en profitant des avantages fiscaux d’aujourd’hui.

Vous pouvez même faire un pas de plus en offrant des cotisations de contrepartie à vos employés. Ces cotisations, généralement gérées par une compagnie d’assurance, une banque ou un fournisseur de services en ligne moderne comme Wealthsimple, sont de plus en plus partie intégrante d’une rémunération concurrentielle, qui permet d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents. 

Vous aimeriez savoir ce que vous avez à tirer d’une telle participation au régime de retraite de votre personnel? Cet article est pour vous. Nous y expliquons le fonctionnement des cotisations de l’employeur à un REER collectif, leurs avantages pour les employeurs et les éléments à considérer lors de la création d’un programme personnalisé selon les besoins de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une cotisation équivalente à un REER collectif?

D’abord , assurons-nous de comprendre le fonctionnement d’un REER collectif : il permet aux employé·es d’une entreprise de verser une portion de leur paie dans un compte enregistré, habituellement dans des placements présélectionnés. Ces comptes offrent aux employé·es les mêmes caractéristiques que les REER individuels : 

  • profiter de déductions d’impôt immédiates, puisque les cotisations sont effectuées avant impôts et sont prises directement sur chaque paie;
  • reporter l’impôt sur les fonds investis dans le REER jusqu’à l’âge de la retraite (moment où la tranche d’imposition sera inférieure);
  • profiter du même plafond de cotisation que pour le REER (18 % du revenu de l’année précédente, jusqu’à 32 490 $ en 2025).

Une fois versés dans le REER collectif, les fonds fructifient à l’abri de l’impôt, comme c’est le cas dans un REER individuel.

Comment les cotisations de l’employeur fonctionnent-elles?

Certains employeurs instaurent un programme de cotisation équivalente, par lequel ils et elles versent un pourcentage des cotisations faites par l’employé·e. Ces cotisations oscillent généralement entre 3 % et 5 % du salaire avant impôt d’un·e employé·e. Le pourcentage varie selon la taille de l’entreprise, le secteur et d’autres facteurs liés à la rémunération. Au fil du temps, même une petite cotisation équivalente finit par faire une différence pour l’employé·e.

L’employé·e peut tout de même cotiser un montant supérieur au taux de cotisation de l’employeur, dans les limites de son plafond annuel de cotisation au REER, mais la cotisation de l’employeur ne sera pas plus élevée que le taux prévu. Il faut toutefois se rappeler que les droits de cotisation tiennent compte de tous les fonds versés.

Cotisations équivalentes à un REER : quels avantages pour l’employeur?

Ces cotisations offrent de nombreux avantages pour les employeurs. En plus de renforcer la santé financière des gens qu’ils estiment, le programme de cotisation équivalente peut créer une main-d’œuvre forte pour l’avenir en :

  • Attirant de nouveaux talents : dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et où un nombre croissant de personnes sont à la recherche de meilleurs emplois, il est essentiel de proposer des programmes de rémunération concurrentiels qui offrent bien plus que les avantages sociaux à la mode et des options de travail flexibles. Si vous pouvez verser de 3 % à 5 % du salaire des employé·es en vue de leur retraite, vous pourriez avoir un avantage par rapport aux autres entreprises. 
  • Fidélisant les employé·es en poste : le marché actuel est favorable aux employé·es, et nombre de professionnel·les sont à la recherche de meilleurs horizons. Offrez-leur une raison de plus de rester en leur offrant la possibilité d’un avenir financier plus sûr, sans mentionner une augmentation salariale à l’abri de l’impôt et des frais de placement inférieurs à ceux offerts par les REER individuels.
  • Rivalisant avec le secteur public ou des multinationales : les entreprises qui ne peuvent offrir des options d’achat d’actions et des régimes de retraite complets (et onéreux) peuvent mettre en place un programme de cotisation équivalente (REER) qui procure nombre des mêmes avantages. Si un programme d’épargne avantageux est un facteur décisif entre deux emplois, vous pourriez faire pencher la balance de votre côté. 
  • Encourageant vos employé·es à épargner : vous donnez à vos employé·es une raison d’investir dans leur propre avenir. Tout le pays bénéficie d’une population préparée à la retraite. 
  • Améliorant la productivité et l’efficacité : lorsque l’on se sent en bonne posture financière, on est libres de se concentrer sur notre travail – particulièrement lorsqu’on a la tranquillité d’esprit de savoir que notre employeur contribue à notre épargne-retraite. 
  • Optimisant les finances de l’entreprise grâce à des déductions fiscales : les employeurs peuvent définir les cotisations et profiter de déductions fiscales.

Cinq facteurs à considérer pour votre programme de cotisation équivalente à un REER

Il y a de nombreuses façons de personnaliser votre programme de cotisation équivalente pour qu’il corresponde aux valeurs de votre entreprise et respecte votre budget de rémunération. Il revient à vous de définir les modalités de votre programme. Voici les cinq principaux facteurs à considérer :

1. Restreint ou non?

Il existe deux options de REER collectifs : restreints ou non restreints. Peu importe votre choix, les cotisations que vous versez au REER collectif d’un·e employé·e sont un avantage imposable pour lui ou elle. 

Si le régime est restreint, l’employé·e ne peut transférer ni virer ses fonds (sauf au titre du Régime d'accession à la propriété ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente) avant sa retraite ou son départ de l’entreprise. Si le régime n’est pas restreint, l’employé·e peut transférer ou retirer les fonds, généralement en respectant certaines limites, comme une fois l’an ou en soumettant un formulaire de demande.

Chez Wealthsimple, nous recommandons généralement d’utiliser un REER collectif non restreint, car il offre une plus grande souplesse aux employé·es en rendant leurs fonds disponibles en cas d’urgence ou s’ils ou elles veulent transférer les cotisations vers un compte de négociation ou un autre compte REER.

2. Avec ou sans calendrier d’acquisition?

Certaines entreprises définissent un calendrier d’acquisition, c’est-à-dire une période d’attente avant que l’employé·e puisse accéder à ses fonds de retraite. Cela arrive souvent lorsque le REER collectif est combiné à un régime de retraite à participation différée aux bénéfices (RPDB), au titre duquel les cotisations des employé·es sont versées à un REER collectif, et celles de l’employeur, au RPDB. En cas de départ de l’emploi avant la période définie par le calendrier d’acquisition, les fonds non acquis sont donc remis à l’employeur. 

Les calendriers d’acquisition ne sont pas autorisés pour les REER collectifs.

Wealthsimple recommande d’offrir un REER collectif sans calendrier d’acquisition pour maximiser les avantages aux employé·es. ​ 

3. Niveaux de régime ou non?

Lors de l’établissement d’un REER collectif, vous pouvez offrir aux employé·es divers niveaux, en fonction de divers facteurs, dont :

  • Années de service : les cotisations augmentent progressivement avec l’ancienneté. Ex. : cotisation de 0,05 % par année, jusqu’à 5 ans, puis 1 % de plus à chaque année subséquente. 
  • Catégorie d’employé·e : des cotisations plus élevées sont versées aux gestionnaires, aux cadres ou à certaines personnes qui occupent des postes de niveau plus élevé ou concurrentiel.
  • Emplacement : des cotisations plus élevées sont offertes dans les régions où les taux d’embauche ou de fidélisation sont plus concurrentiels.

Wealthsimple déconseille habituellement les niveaux de régime pour diverses raisons. D’abord, ils ajoutent une complexité administrative. Ensuite, ils peuvent créer un sentiment d’injustice parmi le personnel. La plupart des employeurs veulent que les membres de leur personnel se sentent valorisé·es également, peu importe leur région ou la contribution individuelle prévue par leurs fonctions.

4. Adhésion immédiate ou période probatoire?

Les employeurs ont la possibilité d’offrir le REER collectif aux nouvelles recrues dès l’embauche, après une brève période d’essai (trois mois, par exemple) ou après une année ou plus au sein de l’entreprise.

Un employeur peut aussi permettre aux nouvelles recrues d’accéder au REER collectif immédiatement, mais retarder le programme de cotisation équivalente au REER. 

Toutes ces options sont parfaitement acceptables. Il est toutefois conseillé d’offrir le plein programme de REER, y compris les cotisations équivalentes, dès le début de l’emploi. L’employé·e profite ainsi de sa pleine rémunération dès le départ.

5. Cotisations de base et équivalentes 

Certains employeurs décident d’instaurer des programmes de cotisation équivalente, seulement si l’employé·e verse une cotisation de même valeur au REER sous forme de retenue sur la paie. D’autres verseront un certain pourcentage du salaire, peu importe si l’employé·e contribue au REER collectif ou non. 

La décision vous revient, comme pour tout ce qui touche au programme de cotisation équivalente. Il importe d’établir un régime qui correspond à la taille, à l’effectif, au budget alloué à la rémunération et aux valeurs de l’entreprise, ainsi qu’au secteur dans lequel elle évolue. 

Il y a beaucoup d’éléments à soupeser. C’est pourquoi il vaut mieux vous préparer avant de vous associer à un fournisseur de REER collectif. Préparez vos questions et un cadre de base, représentatif de l’idée que vous vous faites du REER collectif de votre entreprise. 

Dans le marché de l’emploi actuel, un programme de cotisation équivalente à un REER peut s’avérer un outil fort pour attirer et fidéliser le personnel en plus d’être un moyen positif et rentable pour les employeurs de toutes tailles de préparer leurs équipes à la retraite. Aider vos employé·es à se bâtir un bel avenir financier peut grandement apaiser leurs soucis.

 

À propos de Wealthsimple pour entreprise

Wealthsimple pour entreprise est notre produit d'épargne collective. Il permet aux employeurs d'offrir des régimes d'avantages sociaux concurrentiels et sur mesure qui reposent sur des comptes à faible coût et accessibles en ligne, dont le REER collectif, le CELI collectif, le CELIAPP collectif et le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB). Des sociétés de premier plan telles que Shopify, Cohere et Knix ont confié leurs besoins d'épargne collective à Wealthsimple.

Contact